Histoire

Histoire

A l'origine

Les traces des hommes chasseurs de cerfs et pêcheurs qui ont habité nos régions, remontent à 8000 ans avant Jésus-Christ, c’est-à-dire à la période "mésolithique".

Des outils datant de cette époque ont été découverts à proximité du bloc erratique de Pierrafortscha, petite commune voisine de Marly.

D’autres traces attestent de la présence humaine à l’époque néolithique puis à l’âge du fer.

Dans l'Antiquité

Succédant aux Helvètes (les Celtes du Plateau Suisse), les Romains imposent alors leur civilisation et colonisent l’Europe actuelle et le bassin méditerranéen.

Parmi les vétérans des légions et les hauts fonctionnaires en retraite propriétaires et exploitant ces terres colonisées, il y a le citoyen romain Martilius qui se fait construire, sur son domaine des Râpettes, sa "villa", à la fois exploitation agricole et habitation du maître : son domaine, le "fundus Martiliacus", a laissé, au cours des âges, son nom au village en devenant Marly / Mertenlach.

Des vestiges de cette "villa" sont encore visibles aujourd’hui.

Divers cheminements romains reliaient la rive droite de la Sarine, les régions d’Ependes, Arconciel et du Mouret (où existait notamment un camp retranché), soit à Avenches en traversant la Sarine au "Port", soit à Tavel en passant par les Rittes.

Au Moyen-Age

A l'époque de la féodalité, au Moyen-Age, une importante famille de seigneurs "villageois", celle des "chevaliers de Marly", règne sur la région, tandis que d’autres familles seigneuriales possèdent des terres à Marly, les "de Vuicherens", "de Messel" ou "de Bennewyl".

L’artisanat et la petite industrie ont trouvé, dès le Moyen-Age, un contexte favorable sur les bords de la Gérine, grâce à l’énergie hydraulique. Une des plus anciennes, si ce n’est la plus ancienne papeterie de Suisse y est en activité depuis le début du XVe siècle.

N’oublions pas non plus les forges, martinets, pressoirs, moulins à grains ou à poudre, blanchisseries et autre fabrique de faux qui ont animé et fait vivre nombre d’artisans, au cours des siècles.

Aux Temps Modernes

La fin du XIXe siècle verra la modernisation et l’extension de la papeterie et le développement de la Fabrique suisse d’accumulateurs électriques : ces deux entreprises auront disparu après la Première Guerre mondiale, au début des années 20.

La construction du Pont de Pérolles et son ouverture en 1922, provoque l’arrivée de l’Usine Winckler à Marly-le-Petit, entreprise qui jouera véritablement un rôle de pionnière de l’industrialisation du canton : elle marquera la vie de la région jusqu’à la fin des années 50.

A l'Epoque contemporaine

Au début des années 60, c’est Ciba-Geigy Photochimie qui s’installe à Marly.

Le développement économique du canton aidant, Marly, proche de la ville de Fribourg, éclate et grandit. Les deux anciens Marly - le Grand et -le Petit, ayant connu un parcours semblable au cours des âges, unissent le plus naturellement du monde leurs destinées en 1969.

En 1976 c’est au tour de Chésalles de rejoindre le giron de sa grande voisine.
Centrée pendant des siècles sur la paroisse, la vie de la communauté marlinoise se structurera de plus en plus autour de la commune politique à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Administrativement en tout cas, ces communes, Chésalles, Marly-le-Grand et Marly-le-Petit, auront leur vie propre jusqu’aux différentes décisions de fusion. 
L’évolution démographique traduit parfaitement cette explosion.