Quelques informations utiles à la population

Le dimanche 8 mars 2026 aura lieu le premier tour des élections communales à Marly. À cette occasion, tous les membres du Conseil communal (exécutif) et du Conseil général (législatif) devront être élus pour la législature 2026–2031.

Le dépôt des listes électorales devra être effectué jusqu'au lundi 26 janvier 2026 à midi à l’administration communale. Les personnes intéressées peuvent figurer sur une liste d’un parti politique existant ou constituer une liste indépendante, sans affiliation partisane.

Les citoyennes et citoyens intéressés à s'engager dans la vie politique locale auprès d’un parti politique sont invités à prendre contact avec les partis ou groupes politiques actifs dans la commune. Les informations sont à disposition ci-après.

 

Le Conseil communal : pouvoir exécutif

Le Conseil communal est l’autorité exécutive de la commune. Il est composé de 7 membres élus pour une durée de cinq ans. À Marly, le Conseil communal se réunit généralement le mardi soir. Les Conseillers communaux s’engagent à un taux d’activité régulier et rémunéré : il est calculé sur la base d’une moyenne annuelle et correspond à 20% pour les Conseillers communaux et à 40% pour la Syndicature. Il est important de noter que, selon les périodes et les responsabilités assumées, la charge de travail réelle peut dépasser ce taux sans donner lieu à une rémunération supplémentaire. A relever encore que selon l’organisation actuelle, tous les Conseillers communaux, y compris le Syndic, sont affiliés aux diverses assurances sociales, dont en particulier la prévoyance professionnelle. Ce modèle a été choisi afin de promouvoir le système de milice.

Le Conseil communal est notamment chargé de la gestion des affaires courantes de la commune, de l'exécution des décisions du Conseil général, de la gestion du personnel communal, des finances et de l’administration. Il élabore également les projets à soumettre à l’approbation du Conseil général et veille à leur mise en œuvre.

La fonction de Conseiller communal ne se limite pas aux seules activités liées au Conseil communal. Elle implique également un fort engagement individuel en tant que responsable de dicastère.

À ce titre, le Conseiller communal est notamment chargé de :

  • fixer les objectifs de son dicastère,

  • assurer leur mise en œuvre,

  • définir les prestations afférentes,

  • veiller à la coordination des activités de son dicastère avec celles des autres dicastères,

  • garantir le respect du budget alloué,

  • s’assurer de la bonne gestion du personnel de son dicastère,

  • et, de manière collective avec le Conseil communal, répondre de la gestion du ménage communal.

Cette fonction englobe ainsi de nombreuses responsabilités, bien au-delà des séances du Conseil communal.

Davantage d’informations sont disponibles sur la page du Conseil communal de la Commune de Marly, notamment le Règlement d’organisation du Conseil communal, qui offre un meilleur aperçu des responsabilités, ainsi que des informations sur la rémunération des Conseillers communaux.

 

Le Conseil général : pouvoir législatif

Le Conseil général est l’autorité législative de la commune. Il est composé de 50 membres également élus pour cinq ans. À Marly, il se réunit en séance plénière quatre fois par an, en soirée. Les membres reçoivent des jetons de présence pour leur participation.

Le rôle principal du Conseil général est d’adopter les règlements communaux, le budget annuel, les comptes de la commune et les investissements majeurs. Les membres peuvent aussi faire partie de commissions thématiques (finances, naturalisations, aménagement, etc.), qui permettent d’approfondir certains dossiers avant décision en séance plénière, mais également de poser des questions, de déposer des postulats ou de formuler des propositions à l’attention du Conseil communal.

Davantage d’informations sont disponibles sur la page du Conseil général de la Commune de Marly, notamment concernant ses activités, sa composition, son fonctionnement et ainsi que les documents et les procès-verbaux des séances passées.

 

Qui peut se porter candidat ou candidate ?

Toute personne âgée de 18 ans révolus et remplissant en outre les conditions suivantes peut être élue :

  1. les Suisses et Suissesses domiciliés dans la commune ;

  2. les personnes de nationalité étrangère domiciliées dans la commune qui sont domiciliées dans le canton depuis au moins cinq ans et au bénéfice d'une autorisation d'établissement (permis C).

Les candidatures peuvent être déposées sur les listes de partis ou groupes politiques existants ou sur des listes indépendantes, créées pour l’occasion. La commune se tient à disposition pour tout renseignement sur la procédure de dépôt des listes et les exigences formelles.

 

Partis ou groupes politiques : informations de contact

Vous trouverez ci-dessous, dans l’ordre de numérotation des listes des élections de 2021, les informations pour entrer en contact avec les partis politiques actuellement représentés au Conseil général et/ou au Conseil communal, respectivement dont l’existence est connue de l’administration communale :

Liste 1

Le Centre - LC

Valentin Mulder
Président
077 464 56 26

v.mulder@protonmail.ch

https://marly.le-centre.ch/

Liste 5

Union démocratique du centre - UDC

Humbert Jean-Luc 
Président
+4179 214 26 38

humbertjls@gmail.com

www.udc-fr.ch  

Liste 2

Parti socialiste - PS

Michael Grube
Président
079 513 12 33

info@ps-marly.ch

www.ps-marly.ch   

Liste 6

Parti Vert'libéral - PVL

Rossi Matthias
Président

matthiasrossi@gmail.com 

https://vertliberaux.ch/

Liste 3

Les Libéraux-Radicaux - PLR

Anne-Charlotte Cuennet
Secrétaire

https://www.plrmarly.ch/ 

 

Liste 7

Les Vert-e-s - LV

Daniel Shapiro
Vice-Président
077 450 02 52

shapiro.solar@gmail.com

https://vertes-sarine.ch/groupes-locaux/marly