Retour du capricorne asiatique à Marly : la lutte reprend

Communication officielle du Service des forêts et de la nature SFN - Etat de Fribourg

En 2014, un foyer de capricorne asiatique de grande ampleur avait été découvert dans les quartiers des Rittes et du Publiet. Après quatre ans de lutte entreprise par l’Etat de Fribourg et Marly, celui-ci a pu être éradiqué en 2018. Dix ans plus tard, le coléoptère refait son apparition dans la commune : le lundi 21 octobre, un capricorne asiatique femelle vivant a été trouvé à la route de Bourguillon. Le vendredi 25 octobre, les chiens renifleurs ont repéré une vingtaine d’œufs pondus sous l’écorce de deux arbres. Les analyses ont révélé qu’ils ont été fécondés. Ces constats relancent la lutte contre cet insecte.

De quoi parle-t-on ? Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un coléoptère originaire de Chine. Long de 3 à 3,5 cm, son corps est noir et lisse avec des taches blanches/jaunes. Il possède deux longues antennes noires et bleutées. La voie d’introduction la plus fréquente de cet insecte dans nos contrées est l’importation dans du matériel d’emballage en bois ou par palettes de produits en provenance d’Asie orientale, tels que les pierres de granit extraites en Chine.

Ce coléoptère est qualifié d'organisme nuisible particulièrement dangereux par l’Ordonnance fédérale sur la santé des végétaux. Inoffensif pour l’être humain et les animaux, le capricorne asiatique parasite toutes les essences d'arbres feuillus (frêne, hêtre, noisetier, érable, chêne etc.) en bonne santé et peut les faire mourir en quelques années. 

Les insectes déposent leurs œufs de la taille d'un grain de riz dans les arbres, sous l'écorce. Les larves creusent de grosses galeries dans le bois et celles-ci fragilisent les branches et le tronc, qui peuvent être ainsi cassées par le vent ou encore la neige lourde. Par conséquent, les arbres atteints en milieu urbain peuvent devenir une menace pour la sécurité des passants. Les dommages économiques et écologiques pour les régions concernées sont élevés.

Le capricorne asiatique est inscrit en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire par la Confédération ainsi que par l’Union européenne. Il est par conséquent soumis à l'obligation d'annonce et de lutte. La population est donc appelée à signaler immédiatement la présence de ce coléoptère ou, dans le doute, tout insecte qui lui ressemble, au Service des forêts et de la nature (SFN) à l’adresse suivante avec, si possible, une photo pour identification : invasive@fr.ch.

Le capricorne asiatique (et les insectes qui lui ressemblent) ne présentant aucun danger, nous vous prions de bien vouloir le capturer et le photographier pour permettre son identification par des spécialistes. Il est très important de veiller à bien enfermer l’insecte dans un bocal avec un couvercle solide à l’épreuve de ses mandibules. Si un individu était écrasé ou tué, veuillez le conserver pour permettre son identification. 

Pour une prise de contact rapide, donnez les informations suivantes : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, lieu de la découverte (rue, numéro), ainsi que l'adresse à laquelle le coléoptère sera collecté. 

En ce qui concerne la gestion des déchets verts, elle varie selon la zone d’habitation. En effet, la région concernée par ce nouveau cas a été découpée en trois zones : la zone centrale, c’est-à-dire le voisinage direct où le capricorne asiatique a été découvert ; la zone focale qui entoure la zone centrale ; et la zone tampon, plus large, qui englobe par ailleurs jusqu’à une partie de certaines communes environnantes : Fribourg, Villars-sur-Glâne, Pierrafortscha, Saint-Ours, Villarsel-sur-Marly et Bois d’Amont. Plan des zones

Le bois et les végétaux coupés issus d’arbres feuillus ne doivent pas être déplacés en dehors de la zone tampon. Si vous possédez une broyeuse, il est recommandé de déchiqueter sur place le bois et les branches coupées, en copeaux de dimension inférieure à 2.5 cm par 2,5 cm.

Dans la zone centrale, la commune organise le ramassage hebdomadaire des végétaux coupés, leur transport et leur déchiquetage.

Dans la zone focale et tampon, les jardiniers-paysagistes peuvent transporter soigneusement le matériel végétal coupé (bois, branches) vers le nouveau site de récolte aménagé par la commune de Marly au croisement de la Route de la Grangette et la Route du Château d’Eau, où ils seront broyés chaque semaine.

Dans la zone focale et tampon, la population peut transporter soigneusement le matériel végétal coupé vers la déchetterie communale à la Route de Chésalles 55, où ils seront déchiquetés hebdomadairement.

En cas de transport vers un emplacement agréé par la commune, il est recommandé de couvrir précautionneusement le matériel végétal à l’aide de bâches de manière à éviter le risque de dissémination du capricorne asiatique.

Par ailleurs, les coupes forestières et les interventions dans les boisements hors forêt prévues en 2024 et 2025 doivent être reportées, à l'exception des coupes de sécurité urgentes et des coupes de résineux. Toute coupe en forêt ou boisement hors-forêt doit être annoncée à l’arrondissement forestier pour martelage et validation (foret1@fr.ch ; 026 305 56 50). Le bois de feuillus doit être contrôlé par le forestier avant tout transport à l’intérieur de la zone tampon, et sa sortie de la zone tampon nécessite l’obtention d’un passeport phytosanitaire fédéral délivré par l’OFEV.

Enfin, la plantation d’arbre feuillu est interdite dans les zones centrale et focale jusqu’à nouvel avis.

Nous vous informons également que des équipes de chiens renifleurs effectuent actuellement des contrôles dans les lieux qui peuvent potentiellement attirer cet insecte hors de la zone centrale. 

Vous trouverez toutes les informations actualisées concernant ce nouveau cas de capricorne asiatique, dont les zones et les mesures correspondantes, via ce QR code ou à l’adresse suivante : www.fr.ch/capricorne-asiatique

Ensemble, nous pouvons éradiquer une nouvelle fois cet organisme nuisible de Marly. Merci pour votre compréhension et votre précieuse aide dans cette lutte contre le capricorne asiatique. Nous remercions également l’équipe communale pour la mise à disposition des locaux, leur collaboration et leur engagement.

Le Service des forêts et de la nature
Route du Mont Carmel 5, Case postale,
1762 Givisiez
T +41 26 305 23 43
www.fr.ch/sfn 

Retour à la liste des actualités