Plus de 300 ans de durabilité forestière

"Sans exception, toutes les civilisations considérées comme grandes se sont développées en pensant que les ressources étaient infinis. Elles ont en conséquence détruit l'environnement sans discernement."

Durabilité européenne vieille de 3 siècles

Alors que les réserves de bois s'amenuisaient, la notion que "les maîtres des eaux et forêts enquerront et visiteront toutes les forêts et bois et feront les ventes qui y sont, en regard de ce que les dites forez puissent perpétuellement soustenir en bon état" est évoquée en 1346 déjà dans l'Ordonnance de Brunoy sous Philippe VI de Vallois, ceci afin de pérenniser les ressources forestière. Le concept de durabilité apparaît en 1713 pour la première dans un traité allemand complet sur l'économie forestière "Sylvicultura oeconomica". Son auteur, Hans Carl von Carlowitz (1645-1714), était administrateur des mines en Saxe et devait faire face à la pénurie du bois suite à la surexploitation des forêts pour l'étayage et l'approvisionnement des fours. Son ouvrage présente des instruction et réflexions quant à la gestion durable des ressources forestières. La journée internationale de la forêt du 21 mars retient donc cette date de 1713 afin de commémorer 300 ans de gestion forestière durable.

Plus d'infos

Chauffer au bois : Penser global : Consommer local !

Après avoir été pionnier dans les année 80 avec l'installation d'un chauffage à plaquettes pour l'école ménagères de l'Institut agricole de Grangeneuve, le district de la Sarine a vu l'implantation régulière de nouvelles chaudières. La tendance est aujourd'hui aux installations de chauffage à distance de grande puissance. Tout le potentiel de bois d'énergie disponible dans notre région n'est de loin pas utilisé!

Plus d'infos

Forêts-Sarine

Aux Communes, aux propriétaires de forêts publiques et privées, aux entreprises de Génie Civil, aux divers privés.
Information sur nos prestations et offres de service.

Commande de bois de feu

Plus d'infos sur le site web