Espaces Verts

Espaces Verts

Prairies fleuries

Des prairies fleuries pour plus de biodiversité

Les prairies fleuries naturelles sont indispensables à la promotion de la biodiversité, car elles assument de multiples fonctions. Elles offrent un habitat précieux aux insectes, aux oiseaux et aux petits animaux, favorisent la mise en réseau de la nature et sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces comme les abeilles sauvages et les papillons. La population profite également de prairies fleuries riches en espèces, qui apportent non-seulement une plus-value esthétique, mais également une amélioration du climat et de la qualité de vie en zone habitée.

La commune de Marly participe en 2024 au projet « Voisinages fleuris » de la Fondation Pusch, initié dans le canton de Soleure en 2022, et qui a pour objectif la création de plus de 35’000 m2 de prairies fleuries dans toute la Suisse au cours des prochaines années. Accompagnée par la Fondation, la commune va ainsi revaloriser en 2024 un total de 700 m2 de surfaces communales en prairies fleuries naturelles.

Lors de la mise en place de prairies naturelles, il faut tenir compte de quelques éléments importants, notamment du type de végétation, de l’exposition, présence de plantes invasives, etc. La plupart du temps, le terrain doit être travaillé au préalable afin d’éliminer la végétation existante et créer des conditions idéales. Le choix de semences adaptées et d’origine locale est également essentiel.

L'effort en vaut la peine, car une fois la prairie installée, elle est ensuite facile à entretenir. Elle s'accommode bien de la sécheresse et ne doit être fauchée qu'une à deux fois par an. Même les fleurs à croissance lente peuvent pousser, fleurir et se reproduire en toute tranquillité. Lors de l’entretien, le maintien d’espaces non-fauchés permet de garantir des refuges pour les insectes et petits animaux, et un contrôle occasionnel suffit pour prévenir l’implantation d’espèces problématiques.

Avant de pouvoir admirer les futures prairies fleuries, il faut toutefois s’armer d’un peu de patience. Ainsi, lors de la première année, celles-ci sont dominées par des plantes adventices qui disparaitront par après. C’est lors de la seconde année que ces zones fleurissent vraiment pleinement. La population pourra alors profiter des couleurs et de la biodiversité qu’offriront ces espaces.

 

INVITATION à la population


 

Taille et entretien des haies bordant les chemins, route et trottoir communaux

En vertu de la Loi sur la mobilité (LMob) entrée en vigueur le 1er janvier 2023, les propriétaires ont l’obligation de procéder à l’émondage des arbres et arbustes et de tailler les haies vives bordant les voies publiques jusqu’au 1 er novembre de chaque année.

Nous rappelons ci-après les dispositions minimales que doivent respecter les propriétaires pour permettre la bonne exécution de tous les travaux d’entretien de ces voies publiques par les services communaux.

D’autre part, la végétation ne doit pas masquer la signalisation routière, de même que les visibilités aux carrefours et aux accès (privés ou publics). Elle ne doit pas non plus masquer l’éclairage public.

Les dispositions de la LMob, de même que les normes concernant les visibilités aux accès et aux carrefours sont réservées.

En cas de non-respect de ces directives, le Conseil communal se réserve le droit de faire exécuter ces travaux par le service de l’édilité aux frais du propriétaire.

Vous trouverez ici le flyer explicatif relatif à la taille des haies bordant les chemins, route et trottoir communaux.