Renouvellement de la mensuration officielle de Marly

Durant ces dernières décennies, le Service du cadastre et de la géomatique, les registres fonciers et les bureaux de géomètres du canton de Fribourg se sont activés pour informatiser les plans cadastraux et les documents du registre foncier.

L’Etat de Fribourg a mandaté les bureaux de géomètres officiels DeLtaGEO SA et Pascal Bongard SA pour des travaux de renouvellement de la mensuration officielle du secteur de Marly. Ces travaux sont subventionnés par la Confédération et le solde des coûts est à la charge du canton. Pour réaliser ces travaux de terrain, les géomètres devront se rendre sur chaque propriété. Afin de faciliter leurs travaux et d’éviter d’éventuels dégâts, chacun est invité à dégager les points limites (art. 45 LMO), particulièrement si des fils d’une tondeuse automatique sont enterrés à proximité.

Si vous êtes intéressé par le rétablissement de points limites de votre parcelle ou par une modification de limites avec vos voisins (verbal), vous avez la possibilité d’en faire la demande aux géomètres.

Les travaux permettront également de réaliser certaines réunions d’immeubles (art. 55 LMO), ainsi que des améliorations et régularisations de limites (art. 54 LMO). A la fin des travaux de renouvellement, les surfaces des parcelles seront redéterminées de manière précise sur la base des nouveaux plans numériques et mises à jour au registre foncier. Par ailleurs, une enquête publique sera organisée (art. 59 à 69 LMO), durant laquelle les propriétaires auront l’occasion de faire des réclamations.

Retour à la liste des actualités