Projet de soutien aux seniors

Le projet SenioraMa (senior à Marly) part du constat que le vieillissement de la population concerne toute la société et que les communes ont une responsabilité vis-à-vis du maintien d’une qualité de vie satisfaisante et d’une intégration dans la société de chacun et chacune. La commune a pour objectif d’identifier, autant que possible, les situations d’isolement, à promouvoir des actions qui agissent en amont sur les facteurs de fragilisation et à proposer des solutions concrètes.

Après avoir réalisé une étude des besoins tant auprès des seniors de 65 ans et plus qu’auprès des partenaires (groupements et associations actifs sur la commune), une série de mesures souhaitables ont été définies dans un rapport complet consultable sur ce lien.

 

Réalisations 2023
L’année 2023 a permis la concrétisation de mesures importantes telles que la réalisation, en partenariat avec les services et groupements qui œuvrent sur le territoire marlinois, d’une brochure qui liste d’une part les services proposant un soutien direct telles que des prestations permettant de se déplacer, se faire aider ou soigner à domicile et d’autre part une variété d’activités proposées pour se rencontrer ou se maintenir en forme. Cette brochure bilingue vise à mieux informer sur les aides administratives, sociales ou financières disponibles mais est également une invitation à sortir de l’isolement.

Consulter la brochure en ligne

Une réalisation majeure est la collaboration avec le secteur de la cohésion sociale Marly pour tous, qui propose des activités intergénérationnelles entre les enfants de 5 à 12 ans et les séniors tous les deuxièmes mercredis du mois. Tous les jeudis après-midi, les seniors (et toutes celles et ceux qui le souhaitent) peuvent jouer à divers jeux de société et de cartes mis à disposition de la population de 14h à 17h.

Ces activités se déroulent à la Maison de quartier qui se veut être un lieu de rencontre pour la population. Outre des activités régulières pour les enfants et les adolescents, elle est également mise à disposition pour des cours tels que le yoga du rire ou pour les cafés blabla de l’Amicale de pétanque principalement destinés aux seniors. Dans ce bâtiment, des partenariats ont pu se mettre en place avec des associations locales afin de répondre à des besoins exprimés : une permanence technologique avec la Croix-Rouge et un cours sur les compétences de base (lire, écrire, calculer, utiliser l’ordinateur) avec Lire et Ecrire.

Finalement une conférence sur le thème du droit de la santé a réuni une cinquantaine de personnes. Ce succès incite à proposer une à deux conférences d’information chaque année.

Génèse du projet
Le projet SenioraMa a vu le jour en 2020 grâce au soutien de la fondation Radix qui lançait un projet pilote pour soutenir 3 communes romandes dans l’élaboration d’un réseau de soutien aux seniors. Marly a été choisie pour participer à cette aventure au même titre que Riddes (VS) et Le Grand-Saconnex (GE). La durée de cet accompagnement était définie pour une durée de 3 ans. Les échanges ont été riches en enseignements et ont pu mettre en lumière les succès mais aussi les difficultés rencontrées dans l’élaboration de mesures. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site internet de Radix.

Promotion Santé Suisse qui a soutenu ce projet pilote, a publié un article résumant les démarches entreprises par les 3 communes ainsi que les défis et les perspectives. Lire l'article

La revue Commune suisse a également consacré un article qui explique les différentes étapes du projet déclinées par les 3 communes pilotes et met en avant la volonté d'agir ensemble pour soutenir les seniors. Les communes cherchent notamment créer des réseaux entre les acteurs locaux, les seniors et la population. 
Lire l'article

 

Poursuite du projet

Le projet se poursuit afin de rester à l’écoute des besoins des seniors de la commune. La coordinatrice seniors continue de s’appuyer sur le soutien d’un groupe de travail constitué de seniors qu’elle remercie chaleureusement pour leur engagement et leur précieux appui.

En 2024, un Conseil des seniors sera formellement constitué ce qui démontre la volonté des autorités communales de renforcer sa politique en faveur des seniors.

Le site internet communal, le programme d’activités trimestriel Marly pour tous ou la prochaine édition de Marly Info donneront de plus amples informations sur le développement des mesures.