Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

21.08.17

Rentrée scolaire 2017-2018 - "Roues arrêtées, enfants en sécurité !"

Information de la police cantonale et des polices communales

L'heure de la rentrée scolaire a sonné !

L'occasion pour la Police cantonale et les polices communales de soutenir la campagne nationale "Roues arrêtées, enfants en sécurité!". Du lundi 21 août au mercredi 6 septembre 2017, elles renforceront leurs présences aux abords des écoles et procéderont à des contrôles. Objectif: rappeler aux usagers leur devoir de prudence et d'exemplarité.


Imprévisibles, impulsifs, facilement distraits: les enfants sont particulièrement vulnérables dans la circulation routière. En Suisse, chaque année, 530 d'entre eux sont victimes d'un accident sur la route, dont six mortellement. Leur sécurité dépend donc avant tout du comportement des adultes.


S'arrêter complètement
Pour des enfants, il est difficile d'évaluer la vitesse des véhicules et la distance qui les en sépare. Ainsi, ils apprennent à ne traverser que lorsque le trafic, à leur gauche et à leur droite, est immobile. S'arrêter complètement et attendre que les piétons aient traversé est, par conséquent, l'unique comportement à adopter. Pour ne pas provoquer un faux sentiment de sécurité, les conducteurs doivent également s'abstenir de tout signe de la main ou appel de phares.


Montrer l'exemple
La traversée de la route n'est malheureusement pas la seule occasion où les adultes prêtent insuffisamment garde aux enfants. Ignorer la signalisation lumineuse, traverser à côté des passages pour piétons, voyager sans ceinture, voilà bien des scènes du quotidien auxquelles ils sont régulièrement confrontés. Comme souvent et un peu par chance rien ne se produit, ils en déduisent que ces comportements sont sans danger. Pour qu'eux aussi acquièrent les bons réflexes, il importe que chacun montre l'exemple!


Présence préventive et contrôles dissuasifs

Pour s'en assurer, la police cantonale et notre police communale accentueront, dès le lundi 21 août 2017, leurs présences aux abords des écoles. D'abord préventivement, en relayant auprès des automobilistes le slogan national "Roues arrêtées, enfants en sécurité".


Nos recommandations :

Aux conducteurs de véhicules:

  • évitez toute circulation inutile aux environs des écoles et sur les trajets scolaires;
  • partout où la présence d'enfants est possible ou visible, ralentissez et soyez prêts à freiner;
  • conformez-vous aux signes des patrouilleurs scolaires.

Aux parents:

  • aidez votre enfant à devenir autonome: privilégiez les déplacements à pied;
  • habillez-le de manière visible et veillez à ce qu'il porte le matériel de sécurité fourni (triangle, gilet);
  • les smartphones et autres équipements de loisirs sont source de danger. Renoncez à les utiliser dans la rue. 

 


Pensez-y: "Roues arrêtées, enfants en sécurité!"