Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Curiosités architecturales

La Chapelle Saint-Sébastien

Description

A l’époque de sa construction, vraisemblablement au XVe siècle, elle était située à l’écart du village, sur la route menant à Bourguillon et Fribourg. Dédiée à saint Fabien, saint Roch et saint Sébastien, que l’on invoquait facilement contre la peste, elle abrite un décor et des oeuvres remarquables. "Sous sa voûte de bois bleu et rouge, ce modeste édifice abrite un prestigieux témoignage de l’art préclassique tel que le firent pénétrer chez nous les officiers au service de Louis XIII..." M. Etienne Chatton, ancien conservateur des monuments historiques du canton de Fribourg, veut parler ici du retable de cette chapelle, attribué sans aucun doute possible à l’atelier Jean-François Reyff et daté de 1641. Le tableau central est encadré de saint Roch à droite et de saint Fabien à gauche et surmonte deux médaillons renfermant les bustes de saint Pierre et saint Paul, patrons de l’église paroissiale ; il figure saint Sébastien auquel un angelot drapé de rouge retire une flèche. Ce tableau est l’oeuvre du célèbre peintre bourguignon Pierre Crolot (de Pontarlier). De l’avis des spécialistes, c’est l’un des plus beaux autels connus de cette époque. On note aussi, dans cette chapelle restaurée par la Paroisse au début des années 1970, un antependium peint de M. Stôcklin, daté de 1706.

A deux pas de la chapelle, on remarque une belle maison patricienne datant du XVIIIe siècle, qui a été propriété de la famille de Muller de Bonn, puis de la famille de Gottrau, avant d’appartenir à Mlle Anne von der Weid. Cette dernière avait d’ailleurs cédé la chapelle Saint-Sébastien à la Paroisse après 1920.

 

Accès

La chapelle St-Sébastien se trouve au centre du village de Marly-Cité. Elle est située à gauche lorsque l’on va de la route cantonale Fribourg-Bulle, prendre la route des Préalpes qui monte vers Tentlingen (Tinterin).

Ancien noyau villageois Marly-le-Grand

Ancien noyau villageois Marly-le-Petit